En direct du Studio avec Aurel King des Roots Noise (2ème venue)
Certains jureront que la musique est bel et bien un bruit, qui se démarque des autres par le seul fait qu’il est lié à une intervention volontaire de l’humain. D’autres, plus nombreux, n’y verront en rien une nuisance…sauf s’il en résulte une sorte de cacophonie inhérente à un volume sonore trop important ou mal réglé.
Quatre musiciens phénoménaux (et aux curricula vitae bien fournis), réunis sous le nom de Roots Noise, se situent à mi-chemin entre ces deux points de vue et se placent définitivement comme des chercheurs de sons (puisés à la source des musiques afro-américaines). Un travail, digne des meilleurs ethnomusicologues, illustré en live mais aussi à travers une digne production discographique qui se voit, enfin, enrichie d’un nouvel album.
Ce dernier (« Plays Its Faves ») est à prendre comme un hommage à tous les grands qui ont, un jour, transpercé l’inspiration du quartet.

Qu’ils soient originaires du Texas, de Louisiane ou du Mississippi…presque tous sont honorés ici. Réalisé avec respect et dans un indéniable souci de pureté, ce disque (pour le moins organique) fleure bon l’odeur des résineux et du lichen recouvert de rosée.
Il faut dire que le combo peut être considéré comme le plus bel hommage rendu au regretté Alan Wilson, leader du groupe Canned Heat et véritable docteur es blues, qui n’hésitait pas à passer ses nuits dans la forêt (y emportant avec lui, au milieu des séquoias, le secret de ses talents le 3 septembre 1970…alors qu’il n’était âgé que de 27 ans).
Durant une heure, le mercredi 21 mars 2018, avec Aurel King (chanteur-guitariste des Roots Noise) nous avons remonté le temps, tout en scrutant le soleil qui se levait à l’horizon.
Avec lui, nous avons prouvé que la musique ne peut pas être un bruit nocif…à partir du moment où elle prend ses racines sur la Route 66 !
David BAERST
https://fr-fr.facebook.com/roots.noise
https://rootsnoise.bandcamp.com
|
|
Interviews: |